PCSD : Publier du Contenu Sans Difficulté

Il est essentiel pour tout entrepreneur de générer et de créer un contenu à haute valeur ajoutée afin d’attirer et de fidéliser les clients mais aussi pour espérer avoir un bon classement sur Google ou Bing via le référencement SEO. Cependant, il peut être difficile de créer un contenu à la fois informatif et intéressant et ce pour plusieurs raisons (manque de temps, manque d’informations sur un sujet, peur de mal faire).

C’est pourquoi nous allons explorer et vous dévoiler quelques conseils sur la façon de générer et de créer du contenu qualitatif manuellement ou automatiquement pour aider votre entreprise à se démarquer de la concurrence mais aussi à gagner du temps et optimiser votre communication.

Publier du Contenu Sans Difficulté : présentation de PCSD

Qui sommes-nous ?

Fort d’une expérience de plusieurs années dans le monde d’internet, nous avons au fil des ans trouvé et testé de nombreuses techniques et logiciels pour gagner du temps dans la génération de notre contenu mais aussi pour gagner en perfection aux yeux de nos visiteurs mais aussi aux yeux des référenceurs.

Comment allons-nous vous aider ?

Notre site a pour but de vous aider dans la mise en œuvre de la fabrication de de votre contenu via des techniques « manuelles », des logiciels ou bien en automatisant cette tâche grâce à différentes techniques que nous allons aborder plus bas dans cet article.

Avant propos sur la génération de contenu

Rédiger des contenus de « qualité » est une méthode efficace pour promouvoir votre site mais aussi pour gagner des clients et attirer plus de visiteurs sur votre site. En effet, le marketing et la mise en place de contenu font partie des méthodes non périssables et permanentes de valorisation de votre présence en ligne. Il n’est pas simple d’écrire du texte qualitatif, centré sur le lecteur. Vous pouvez soit travailler de longues heures, soit faire appel à un fournisseur compétent ayant une connaissance approfondie de l’optimisation des moteurs de recherche. Mais attention, ces deux options vous demanderont du temps mais aussi de l’argent. Mais alors, que faire si votre timing est serré et que votre porte monnaie est à sec ? De nombreuses solutions logicielles d’automatisation et d’IA sont désormais disponibles. Comme la demande de contenu augmente, ces technologies peuvent être bénéfiques si vous avez besoin de contenus qualitatifs dans l’urgence. Dans notre quête, nous avons mis la main sur une multitude de techniques différentes de planification de contenu. Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur plusieurs techniques à mettre en œuvre dans votre méthode pour gagner du temps ou créer du contenu unique.

Faites attention au duplicate content

Qu’est-ce-que le duplicate content ?

Avant de vous lancer à corp perdu dans la production de votre contenu, il est bon de vous rappeler ce qu’est le duplicate content.

Pourquoi faut-il éviter le duplicate content ?

Le duplicate content peut avoir un impact négatif sur le référencement de votre site en entraînant un classement inférieur dans les résultats de résultats des référenceurs. En outre, le contenu en double peut perturber Google ou Bing et les empêcher d’indexer toutes les pages de votre site.

Quels sont les types de contenu dupliqué ?

Il existe deux principaux types de duplicate content :

  • le contenu sur site (on site)
  • le contenu hors site (off site)

Le contenu sur site (on site)

On parle de « contenu dupliqué » sur site lorsque votre site contient plusieurs citations dont le contenu est exactement le même. Cela se passe le plus souvent sur les sites de commerce électronique où les descriptions de produits sont dupliquées dans plusieurs catégories ou sous-catégories. Si vous utilisez WordPress pour alimenter votre site, vous pouvez également avoir du contenu dupliqué dans les catégories, les tags ou d’autres taxonomies.

Le contenu hors site (off site)

La duplication hors site se fait généralement lorsque plusieurs urls qui pointent vers la même page sur un autre site pointent vers une de vos propres pages qui a exactement le même contenu, c’est à dire lorsque deux plateformes internet proposent le même écrit ou le même article. Si c’est le cas, vous profitez du référencement SEO de ce site sans apporter de valeur ajoutée au vôtre. Vous pouvez alors être pénalisé par Google pour duplicate content.

Pourquoi les moteurs de recherche pénalisent-ils les contenus dupliqués ?

Lorsqu’un robot explore votre site, il indexe toutes les urls de votre page et effectue la création d’un index. Pour s’assurer que votre contenu est unique, l’algorithme de moteur tel que celui de Google calculera la fréquence des mots clés trouvés sur chaque page de votre site. S’il trouve plusieurs pages contenant exactement le même contenu, celles-ci sont considérées comme des doublons et une seule de ces pages sera indexée par Google ou Bing pour ce mot clé ou cette expression particulière. Les autres pages avec le contenu dupliqué seront ignorées par les référenceurs, ce qui peut entraîner une baisse générale du classement de votre site mais aussi du nombre de visiteurs et donc faire baisser votre stratégie de communication.

Comment éviter le contenu dupliqué sur un site ?

Pour éviter ce problème sur votre propre site, vous pouvez utiliser des logiciels conçus pour trouver et éliminer les éventuels doublons. Par exemple, WordPress dispose de plugins qui font bien le travail, tandis que certains hébergeurs proposent des moyens de détection et d’élimination des doublons.

La création d’un contenu de qualité est l’une des clé pour un bon référencement SEO

La génération et la création de contenu web est la base du SEOIl n’existe pas de secret pour créer un contenu qualitatif qui sera bien classé dans les résultats de Google ou de Bing par exemple (SERP). Cependant, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour augmenter les chances que votre contenu soit trouvé et classé par les moteurs d’indexation. L’une des choses les plus importantes est de s’assurer que votre contenu est bien écrit et informatif. Veillez à utiliser une grammaire et une orthographe correctes, et à inclure toutes les informations pertinentes que votre cible de lecteurs pourraient rechercher. Essayez également de rendre votre contenu intéressant et attrayant, afin que les lecteurs aient envie de le lire du début à la fin. Un autre facteur important pour un contenu adapté au référencement est la densité des mots clés. Veillez à inclure des mots ciblés dans votre papier, sans pour autant en abuser. En effet, trop de mots « cibles » dans votre page sera néfaste et pourrait même vous faire bannir par les moteurs de recherche. Si vous ne savez pas combien de mots-clés sont de trop, utilisez des logiciels en ligne comme YouTextGuru pour déterminer la densité des mots-clés et optimiser en conséquence.

Les différentes solutions pour ne plus avoir de contenu dupliqué

La bouillie

Le terme « bouillie » fait référence à un large éventail de méthodes génératrices avancées et complètement automatisées. De nombreux référenceurs BlackHat (BH) ont même créé leurs propres outils au fil du temps pour créer leur matériel. Le plus connu et le plus complet est le produit de Romain Pirotte qui se nomme BHM Generator. Cependant, en réponse à ces contenus auto-générés visant à les tromper, les algorithmes des référenceurs changent également et tentent de pénaliser les personnes utilisant ce type d’outils ou de logiciels. Mais ces derniers se mettent également constamment à jour. C’est un peu le jeu du chat et de la souris entre Google et les référenceur BH. Cependant, la bouillie reste l’approche la plus simple et la plus rentable pour produire automatiquement de la matière et l’utiliser sur des centaines ou des milliers de sites web. En quelques heures, vous pouvez construire des dizaines de milliers de pages et afficher ces dernières sur des centaines de requêtes de la longue traîne.

Le content spinning

Le content spinning est un service et un processus qui consiste à prendre un élément de contenu et à le transformer en plusieurs éléments de contenu. Cette opération peut être réalisée manuellement ou à l’aide d’un outil. L’objectif du content spinning est de créer des versions uniques d’un contenu afin qu’il puisse être utilisé à différentes fins, comme la création de liens, le marketing par article et la publication de blogs. Le but de cette technique est de vous fournir des citations uniques à l’aide d’un logiciel. Le programme va travailler l’ensemble et produire plusieurs textes distincts à partir d’un autre initial qui contient plusieurs variations d’un mot ou d’une expression.

Il existe de nombreuses vidéos et formations sur le content spinning. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un exemple de content spinning :

Exemple de content spinning pour faire de la génération de contenu

La génération de contenu automatique

La production automatique de contenu (GAC) est un processus qui utilise des techniques de traitement du langage naturel pour créer du contenu. Ce contenu peut prendre la forme d’articles, de billets de blog, de titres ou même de messages sur les médias sociaux. L’objectif de la GCA est de faciliter le processus de création de contenu, afin que les entreprises et les particuliers n’aient pas à se soucier de créer eux-mêmes tout leur contenu. Généralement, l’élaboration de contenu automatique est réalisée par un outil qui, via des robots, va balayer des centaines et des milliers de sites web en rapport avec un mot clé ou un titre et réaliser un texte « unique » en mixant plusieurs cibles. Pour résumé, le contenu généré automatiquement est un contenu créé de manière programmatique. Cela implique que le texte a été assemblé selon un ensemble de règles ou de scripts et publié sur une URL spécifique. Cela est fait dans l’intention expresse de se classer sur Google et de convertir des expressions de longue traîne en visiteurs et en clients. Le site le propriétaire peut également utiliser ce type de contenu pour attirer des backlinks de grande valeur et construire une communauté forte autour de son site. Usuellement utilisé en stratégie BlackHat, les logiciels sont aujourd’hui tellement performant qu’ils offrent une production quasi indétectable par les humains ou par les robots des moteurs de recherche (voir plus bas dans cet article « Récapitulatifs sur les meilleurs outils de génération et création de contenu web« ).

L’intelligence artificielle

Génération de contenu via l'intelligence artificielleLa mise en place de contenu automatique est un service qui peut faire appel à l’intelligence artificielle pour créer du nouveau contenu. Cela peut se faire de plusieurs façons, notamment en utilisant des algorithmes de traitement du langage habituel pour analyser des données et produire des écrits à partir des résultats, ou en utilisant des réseaux neuronaux pour créer des images ou des vidéos. Il existe aujourd’hui des logiciels qui permettent la production automatique de contenue en utilisant l’IA via le système AIDA. L’objectif est de créer du contenu qualitatif sans intervention humaine et en un simple clic, dans le but d’augmenter le nombre de visiteurs sur un site. Le résultat, également appelé « contenu intelligent », peut être utilisé à plusieurs fins :

  • fournir des informations sur des sujets qui ne sont pas couverts par le site
  • enrichir ce qui est déjà présent sur le site
  • automatiser la création de contenu pour gagner du temps
  • baisser son budget rédaction
  • etc.

Pour connaître le logiciel que nous utilisons régulièrement pour nos différents projets, regardez plus bas dans cet édito dans la rubrique « Récapitulatifs sur les meilleurs outils de génération et création de contenu web« . Nous vous y révélons le générateur de contenu via IA qui nous permet de créer du contenu unique en quelques clics pour un budget restreint avec un rendu professionnel.

Pourquoi ne pas faire appel à des rédacteurs ?

Qu’est ce qu’un rédacteur de contenu ?

C’est une personne qui propose ses services, crée et publie du contenu pour votre site contre rémunération. Il peut s’agir d’articles cibles, de billets de blog, etc. Les fournisseurs de contenu sont responsables de la recherche et de l’élaboration d’un contenu à la fois informatif et attrayant. Ils doivent également s’assurer que tout le contenu est conforme aux meilleures pratiques de référencement et ne pas comporter de duplicate content.

Entre les nombreuses activités, secteurs et cibles à connaître, la rédaction est un travail à temps plein à part entière. C’est pourquoi vous découvrirez des rédacteurs du monde entier, aux spécialités et aux parcours variés, si vous effectuez une quête sur « le fournisseur de texte idéal« . En effet, il existe plusieurs types d’auteurs à des tarifs plus ou moins élevés. Tout dépendra de ce que vous recherchez exactement comme texte. Mais les avantages sont nombreux :

  • vous allez obtenir rapidement des écrits sur tous les sujets
  • vous gardez toujours le contrôle des coûts de rédaction
  • vous mettez fin aux gaspillages de temps et profitez de ce temps pour faire autres choses

Où trouver des fournisseurs de qualité ?

Vous pouvez trouver des « rewritter » ou des agences web de qualité sur des sites spécialisés, sur des marchés de freelance ou en contactant des agences de rédaction web. Lors de l’évaluation des auteurs potentiels, il est important de tenir compte de leurs échantillons de mots et phrases, ainsi que de leur expérience et de leur expertise en matière de rédaction pour le web. Il existe aussi des rédacteurs dit « offshore » qui propose leurs services pour pas cher.

Pour trouver votre « rédacteur idéal » qui sera dans votre cible, il n’y a pas de secret. Il vous faudra faire vos propres tests et voir plusieurs agences et rédacteur pour vous faire votre propre opinion et trouver votre bonheur. Pour vous aider quand même un peu, voici une liste des plateformes de rédaction les plus connues et sérieuses actuelles :

La traduction de texte : bonne ou mauvaise idée pour rédiger vos sujets ?

La traduction d’articles est un élément important de la production de contenu, car elle permet à votre contenu d’être créé rapidement à coût zéro. En traduisant des écrits étrangers vous avez la possibilité de créer et de produire des phrases puissantes en quantité pour une somme équivalente à zéro. Très répandue il y a quelques années, cette techniques est de nos jours moins répandues car détectée par les moteurs de recherche qui met alors votre contenu en duplicate content et peuvent aussi bannir votre site et le pénaliser. De plus, les propriétaires des sites dont vous avez traduit le contenu peuvent se retourner contre vous et porter plainte pour vol de contenu.

Les articles invité : la solution à moindre coût

Ils peuvent être un excellent moyen d’augmenter le trafic vers votre site web et de nouer des relations avec d’autres blogueurs de votre secteur. Lorsque vous écrivez un article invité pour un autre blog, assurez-vous d’inclure un lien vers votre propre site web dans la biographie de l’auteur et d’inclure quelques mots clés pertinents dans l’article que les gens peuvent utiliser pour trouver votre article.

En fait, les billets invités marchent dans deux sens et permettent deux choses :

  1. soit vous proposez vos services en créant un article invité pour un autre site dans lequel vous allez glissé un lien vers votre site et ainsi obtenir un « backlink » qui augmentera la popularité de votre sit
  2. soit vous laissez un autre propriétaire de site écrire un article pour votre propre site en échange d’un lien en retour

Récapitulatifs sur les meilleurs outils de génération et création de contenu

BHM Generator

Utiliser BHM Generator pour la génération de contenuLogiciel créé par le très connu et spécialiste SEO Romain Pirotte (qui propose aussi de nombreuses formations via son agence), BHM Generator est une application qui vous aide à générer du contenu et de magnifiques plateformes en quelques minutes, sans aucune expérience préalable ou connaissance en matière de conception. Avec BHM Generator, vous pouvez créer un site rapidement et facilement, sans avoir à apprendre le codage ou la conception. BHM Generator est simple et facile à utiliser. Vous pouvez générer et créer du contenu ou un site internet en sélectionnant un modèle, en ajoutant vos mots clés ou titres et en personnalisant le design. Les modèles de BHM Generator sont réactifs, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent parfaitement à tous les appareils, des smartphones aux ordinateurs de bureau.

Pour faire se et pour résumé, BHM Generator est un plugin WordPress qui vous permet de créer et de générer des centaines ou des milliers de textes cibles et d’articles en quelques secondes et de les publier automatiquement sur votre site. Le but est d’indexer des milliers de pages et de les classer sur des centaines de mots-clés (principalement de longue traîne). L’objectif est évidemment de créer du trafic rapidement et de le diriger vers une page spécifique (en fonction de votre stratégie marketing) en utilisant par exemple un plugin de cloaking.

> Accédez à BHM Generator

Article Forge

Utiliser Article Forge pour la génération de contenuArticle Forge est une agence qui aide les utilisateurs à créer du contenu puissant. La plateforme est facile à utiliser et offre aux utilisateurs un large éventail de modèles et de sujets. Les phrases générés par l’agence sont bien rédigés et exempts d’erreurs. Nous vous recommandons vivement l’utilisation d’Article Forge pour la création de contenu lors du lancement de vos projets. Vous allez en effet pouvoir créer et mettre en ligne des contenus en illimité et de haute valeur en un temps record contre un abonnement mensuel dérisoire.

Pour faire simple, Article Forge est un générateur de contenu basé sur un navigateur et spécialisé dans le contenu écrit. Il écrit des billets uniques de différentes longueurs qui passent les contrôles Copyscape grâce à un logiciel de rédaction à intelligence artificielle. Vous pouvez ensuite les modifier, les exporter dans une variété de formats ou les publier directement sur WordPress une fois que vous avez terminé l’édition. Article Forge est également intégré à WordAI.

> Profitez de l’offre d’essai Article Forge

Pour aller plus loin et vous faire votre propre avis, voici une présentation vidéo complète sur Article Forge.

Jasper.ai (anciennement jarvis.ai)

Utiliser Jarvis.ai pour la génération de contenuVous avez du mal et peu de temps pour la création de vos contenus ? Jasper est là pour vous aider. Grâce à ce générateur alimenté par l’IA, vous pouvez créer rapidement et facilement du contenu qualitatif pour votre site, votre blog ou même vos canaux de médias. Jasper s’occupe de toute la mise en place et de la rédaction pour vous, afin que vous puissiez vous concentrer sur ce que vous faites le mieux : gérer votre entreprise ! Jasp.ai est un générateur de contenu Internet qui s’adapte à votre public ou qui écrit simplement pour vous. Vous pouvez l’utiliser pour générer des textes cibles, des articles, des lettres d’information, des formations, des rapports, des communiqués de presse et des messages sur divers médias. Jasper.ai produit des résultats 100% lisibles par l’homme grâce à une technologie de génération de langage naturel.

Pour résumer, Jasper propose deux modes d’édition : simple et avancé. Le premier vous permet de spécifier la structure de votre contenu et d’ajouter une suggestion de titre alors le second mode vous permet de créer des questionnaires et des FAQ. Vous pouvez choisir entre différents styles, tels que décontracté, formel, créatif et technique (par exemple, pour les descriptions de produits). Avec Jasper.ai, vous pouvez également surveiller et de suivre vos efforts en matière de marketing de contenu, de programmer vos publications sur les plateformes de sociales et de recevoir des alertes par courrier électronique lorsque quelqu’un vous mentionne ou utilise un mot clé qui vous intéresse. Vous allez aussi pouvoir faire de la reformulation de texte et de phrase. Si ce logiciel vous intéresse, nous pouvons vous proposer une formation sous forme de guide pour prendre le logiciel en main facilement.

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Conclusion sur la génération et création de contenu web

La création ou génération de contenu constitue une part importante de la stratégie de marketing numérique de nombreuses entreprises. Cet article, qui a été écrit à la manière d’une mini formation pour vous donner des conseils sur la façon de rédiger des textes de qualité afin de créer plus de prospects ou de ventes, devrait vous être utile si vous cherchez des moyens pour votre entreprise de produire des articles de blog, des e-mails ou des messages de médias sociaux convaincants. Nous espérons que ces informations vous donneront des idées sur la manière de construire une présence en ligne efficace en créant un contenu de qualité qui trouve un écho auprès des lecteurs et des agences.


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