Nouveauté 2019 : création d’une classe CHAM

Après plusieurs périodes de réflexion et sous l’inspiration de Mathieu Bonnin, le groupe scolaire Saint-Dominique a créé une classe dite CHAM (Classe à Horaires Aménagées Musique) qui vient d’ouvrir en cette rentrée 2019.

Cette classe permet à des élèves de suivre des cours spécifiques de chant, de grégorien, de direction, de solfège, de technique vocale et de piano insérés dans le temps scolaire. Elle apporte aux PCSD une qualité et un niveau encore plus élevés, confirmant l’excellence et la place du chant au sein de l’école.
Les élèves ont été sélectionnés en fonction du niveau mais surtout de leur motivation. Ce qui permet une progression très rapide et collective. On observe, depuis cette toute récente mise en place, une grande cohésion au sein même de l’école. Sept heures de chant par semaine permettent le développement de la volonté et de l’enthousiasme des enfants !

Selon la définition sortie au Bulletin Officiel, « ces classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (instrumentales ou vocales) la possibilité de recevoir, en complémentarité avec leur formation générale scolaire, une formation spécifique dans le domaine de la musique dans des conditions leur garantissant les meilleures chances d’épanouissement.

Cette formation spécifique vise à développer des capacités musicales affirmées dont les prolongements attendus sont la pratique amateur ou l’orientation professionnelle, conformément au schéma d’orientation pédagogique publié par le ministère de la culture.

À l’issue de la classe de troisième, les élèves des classes à horaires aménagés musicales auront accès à toutes les filières de l’enseignement général, technologique et professionnel. »

Le but de cette classe est essentiellement pédagogique. Les cours s’articulent autour de cinq disciplines : le piano, le solfège, le chant grégorien, la direction et la technique vocale. Toutes les matières sont reliées entre elles.

En classe CHAM, les bases de piano ont toujours pour objectif d’accompagner le chant, de diriger et de lire les notes.

Une heure de solfège est indispensable pour la lecture de notes et la lecture de rythmes, le déchiffrage, les dictées de notes et les dictées d’oreille. Les élèves travaillent en binôme, un débutant et un autre d’un niveau plus avancé.

Une heure de chant en Tutti est la répétition de chant à proprement parler. Il s’agit de déchiffrer et de lire les notes.

La technique vocale s’organise en séances de vingt minutes, par petits groupes d’élèves. Elle est enseignée par Bénédicte Jorrot, également chef de chœur de l’ensemble Kaïre Maria, chœur de jeunes filles.

Le chant grégorien est enseigné à travers l’apprentissage des messes, que ce soit le propre, textes et mélodies spécifiques, ou que ce soit les kyriale, ensemble regroupant les pièces constituant l’ordinaire de la messe (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus et Agnus Dei). L’enseignant, prêtre musicien, enseigne également la direction de chœur.

Pour les PCSD, grâce à cette classe CHAM, la matière la plus nouvelle est bien sûr la direction.