Création de contenu : qu’est-ce que c’est et comment faire ?

La création de contenu est un processus qui peut être défini de nombreuses façons. Elle est souvent considérée comme l’acte de produire du contenu destiné à être publiée sur votre site web.. L’aspect production n’est qu’une partie de cette équation car elle comprend également des activités de « pré-production » comme la recherche et la mise en forme, qui sont nécessaires pour garantir un résultat de qualité. Cet article se concentre sur la création d’un bon contenu pour le référencement. Nous verrons ce qui définit un bon contenu, comment vous devez y réfléchir lorsque vous créez des pages, et pourquoi vous devez créer des titres convaincants pour obtenir un bon classement dans les moteurs de recherche.

La création de contenu : définition et explications

Sommaire

Définition

La création de contenu SEO fait référence au processus de développement de contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Ce type de contenu est conçu pour vous aider à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des référenceurs (SERP), ce qui peut se traduire par un plus grand nombre de visiteurs et de prospects. Pour faire simple, il s’agit de produire un contenu qui attire et retient l’attention d’un public cible spécifique. Une site web ou une marque peuvent ainsi se distinguer par des textes, des vidéos, des photographies, des infographies et d’autres éléments pertinents pour son marché cible.

Quelques exemples de création de contenus

Voici une liste d’exemple de création de contenu suivant vos objectifs :

  • texte optimisé pour le SEO
  • page de produits optimisé
  • billets de blog
  • promotions et communications via du emailing (étapes par étapes)
  • création de contenu et publication sur les réseaux sociaux
  • publicités ciblées
  • média (vidéo, image…)
  • ect…

Attention : vous pensez faire de la création de contenu mais ce n’en est pas…

La traduction de contenu est un processus qui consiste à prendre le contenu d’une langue et à le traduire dans une autre. Cette opération peut être réalisée à l’aide d’un traducteur automatique ou d’un traducteur humain. Le processus de traduction de contenu est important car il contribue à diffuser des informations à de nouveaux publics et permet aux gens de communiquer dans différentes langues. Traduire du contenu d’un site tiers n’est pas une option pour quiconque souhaite développer une présence sur le web et, de plus, cette technique est illégale. En effet, si le propriétaire s’aperçoit d’un vol de contenu, il peut tout à fait porter plainte contre vous dans le cadre de la propriété intellectuelle.

Il est aussi bon de rappeler que la traduction de contenu n’est pas vu d’un bon œil par les moteurs de recherche et notamment google qui a mis en place de nouveaux algorithmes permettant de détecter cette technique. Au final, vous risquez de vous retrouver avec une plainte et un site banni ou pénalisé. Ce sera donc contre productif pour votre référencement et votre communication vis à vis de votre client par exemple.

Le marketing de contenu

Définition

Le marketing de contenu est une des étapes de la création et de la diffusion d’un contenu précieux, pertinent et cohérent pour attirer et fidéliser un public ou une audience clairement défini et, en fin de compte, pour susciter des actions rentables de la part des clients. En fait, le marketing de contenu est de la création de contenu « ciblé » dans le but de pousser vos visiteurs et vos futurs clients à cliquer sur vos offres mais aussi dans le but d’augmenter sensiblement le trafic de votre site internet.

Création de contenus ou marketing de contenu ?

Le choix dépendra de votre stratégie et de vos objectifs mais aussi de votre site web. Si vous faites un site de contenu dit « généraliste », vous allez plutôt vous orienter vers de la création de contenu pure et dure. Dans le cas d’un site de niche « ciblé » vous allez plutôt faire du marketing de contenu dans le but de cibler des clients bien précis et de les pousser à acheter votre produit à vendre.

Qu’est-ce qu’une bonne création de contenu ?

Une bonne création de contenu est une étape qui consiste à créer un contenu informatif, intéressant et engageant pour vos lecteurs. Ce contenu peut prendre la forme de billets de blog, d’articles, de vidéos, d’infographies ou de tout autre type de contenu. Il est important de s’assurer que votre contenu est bien documenté et factuel, et qu’il apporte de la valeur à vos lecteurs avec les bons mots clés. Plus votre texte sera qualitatif plus il aura de la valeur pour vos lecteurs et plus il sera bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Attention toutefois, la création de contenu n’est pas un but en soi. Ceci étant dit, il ne faut pas aller trop loin et penser que la création de contenu doit être le but principal de votre site web. Oui, il est vrai qu’un bon contenu vous aide à grimper dans les SERPs des moteurs de recherche mais ce n’est pas l’objectif final. L’objectif final de votre site web est de guider vos visiteurs vers une conversion, que vous pouvez définir comme toute action qui vous apportera de la valeur, y compris, mais sans s’y limiter, l’inscription à une newsletter, la génération de leads, la vente de produits, le téléchargement d’applications ou la visite d’un autre site web.

Pourquoi dont-on produire une bonne création de contenu ?

Le contenu de qualité est essentiel pour la communication d’une entreprise dans sa stratégie, car il peut les aider à se rapprocher de son client ou audience et à établir leur marque. Un bon contenu peut également aider les entreprises à attirer de nouveaux clients et à établir une relation de confiance avec eux. En outre, un contenu bien documenté et rédigé de manière professionnelle peut être utilisé comme un puissant outil de marketing. En effet, une bonne création de contenu aidera les entreprises à promouvoir leurs produits ou services en démontrant leur crédibilité et leurs connaissances aux clients potentiels. De plus, comme précisé plus haut, une création de contenu de haute qualité vous aidera à être bien référencé dans les résultats des moteurs de recherche dont Google et donc d’augmenter votre trafic et vos leads par exemple.

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