Génération de contenu et référencement SEO : pourquoi et comment produire du contenu SEO pour votre site

Dans le monde du marketing et du web en général, le contenu est roi. C’est une phrase qui a été répétée maintes et maintes fois. En fait, elle est tellement galvaudée dans notre secteur que beaucoup de gens en ont assez de l’entendre. Mais il y a une raison pour laquelle cette phrase continue d’être populaire, c’est parce qu’elle est vraie. Plus les contenus que vous fournissez est pertinent, mieux il se portera et donc mieux il sera référencé sur les moteurs de recherche et attirera donc d’autant plus de visiteurs.

Génération de contenu et référencement SEO

Sommaire

Qu’est ce que le contenu SEO ?

Le contenu est roi « the content is king »

Le référencement naturel SEO par le contenu consiste à optimiser votre contenu pour les moteurs de recherche. Si vous voulez être bien classé dans les résultats de recherche, vous devez vous assurer que votre contenu est de la plus haute qualité. La meilleure façon d’y parvenir est de produire un contenu original et informatif que les gens voudront lire. Donc, si vous cherchez à améliorer votre référencement, concentrez-vous sur la création d’un contenu de qualité. Ce que l’on entend par contenu de qualité est un texte qui apporte une réelle valeur ajoutée aux lecteurs. Vous devez utiliser votre connaissance du sujet pour fournir des informations précises, informatives et perspicaces. Cela ne signifie pour autant pas qu’il faille être sérieux en permanence. Par exemple, si vous gérez un site humoristique, vous pouvez tout à fait écrire sur des sujets drôle et « non sérieux », tout en restant informatif et qualitatif. Le meilleur type de contenu que vous pouvez écrire est court et agréable, avec juste assez d’informations pertinentes pour que le lecteur en retire quelque chose.

Que signifie le référencement par le contenu

Le SEO (Search Engine Optimisation)

L’optimisation du contenu ou de page pour les moteurs de recherche ou SEO consiste à optimiser un site web ou une page web pour Google et d’autres référenceurs en ciblant certains mots clés et expressions. Le référencement basé sur le contenu se concentre sur la création d’un contenu de valeur, informatif et riche en mots clés qui attirera les visiteurs sur un site internet plutôt qu’un autre.

Quels effets sur votre site ?

En améliorant la visibilité d’un site web ou d’une de vos pages grâce au référencement basé sur le contenu, les entreprises peuvent générer davantage de pistes et de ventes à partir du trafic en ligne. En effet, en travaillant votre SEO via la génération et la rédaction de contenu ou page à forte valeur ajouté, vous allez pouvoir monter dans la SERP des moteurs de recherche et ainsi vous trouver mieux classer dans les résultats de recherche. De fait, le nombre de vos visiteurs va exploser et votre chiffre d’affaire avec. Le contenu SEO est aussi important que la création de lien interne (maillage interne) ou externe (lien acheté).

Coupler le SEO et le marketing de contenu : une bonne idée ?

Le terme « marketing de contenu » n’a pas la même signification pour tout le monde. Pour simplifier, il s’agit d’un type de marketing qui implique la création, la description et le partage de médias et la publication de contenu afin d’acquérir et de conserver des clients pour votre entreprise. Le contenu peut être publié sur des sites web, des réseaux sociaux et même hors ligne. L’objectif principal du marketing de contenu consiste à créer un contenu intéressant et utile pour vos publics cibles. Par conséquent, l’objectif principal du marketing de contenu est de générer du trafic à partir des moteurs de recherche grâce à l’optimisation des référenceurs (SEO). Une étude réalisée en 2017 par HubSpot a révélé que les entreprises ayant une stratégie de marketing de contenu documentée généraient plus de prospects que celles qui n’en avaient pas. Il est donc bon et même nécessaire de coupler sa stratégie SEO à une stratégie de marketing de contenu pour encore accroître la visibilité de son business et de son site internet.

Combien coûte la génération et la création de contenu SEO

Le coût de la création d’un contenu de référencement naturel peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs. En général, plus vous avez besoin de contenu, plus le coût sera élevé. De plus, le type de contenu dont vous avez besoin (texte, description, sites, articles, billets de blog, etc…) peut également affecter le prix.

Pour faire simple, il n’y a pas de règles en terme de coût pour la rédaction et la création de contenu SEO. Cela peut ne rien vous coûter comme vous coûter des centaines ou même des milliers d’euros. Effectivement, vous pouvez générer et créer vos contenus par vous-même dans quel cas vous en serez pour votre temps. Mais vous pouvez aussi sous-traiter cette tâche contre rémunération de rédacteurs ou de logiciels spécialisés.

Rédacteurs, logiciels, plugins… quelle stratégie appliquer pour la génération de son contenu SEO ?

Pour générer votre contenu et vos textes SEO, il existe plusieurs stratégies à mettre en place :

  • rédiger soi-même
  • faire appel à un rédacteur
  • faire appel à un lecteur freelance
  • faire appel à une agence de rédaction web
  • utiliser des logiciels ou plugins
  • utiliser l’intelligence artificielle (nous vous recommandons jasper.ai)
  • faire des articles invités
  • faire des recherches sur Google
  • ect…

A vous ensuite de choisir, tout dépendra de vos besoins, de votre temps mais aussi de votre budget. Si vous débutez dans l’édition de site web, vous allez préférentiellement vous diriger vers de la création de contenus manuelle par vos propres moyens alors qu’au fil du temps vous aller pouvoir déléguer cette tâche en payant des rédacteurs ou une agence de rédaction web ou en vous offrant un logiciel de génération et création de contenu. Vous pourrez ensuite coupler votre stratégie à une campagne de netlinking (achat de lien).

Avant la création du contenu, veuillez à bien cibler vos mots clés

Lorsqu’il s’agit de contenu SEO, il est important de penser à ce que votre public recherche. Essayez de cibler des mots clés qui sont pertinents pour votre entreprise et de bien rédiger votre description. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour générer des idées de mots clés ou une page, notamment le planificateur de mots clés de Google AdWords et d’autres outils comme Ubersuggest ou SERPstat. Une fois que vous avez une liste de mots-clés potentiels, veillez à les inclure dans vos contenus d’une manière à la fois naturelle et pertinente. Vous pouvez également utiliser Google Trends pour vous aider à déterminer quels sont les mots clés qui ont actuellement la cote.

Accédez aux outils de génération de contenus et profitez de nos avantages

Si vous souhaitez utiliser l’un des générateur de contenus comme Article Forge, Jasper.ai ou BHM Generator, vous pouvez utiliser les liens ci-dessous qui vous permettrons de profitez de nos avantages exclusifs.

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