Reformulation de texte : reformuler, réécrire ou paraphraser un texte

La reformulation, la réécriture ou la paraphrase d’un texte est le processus consistant à apporter des modifications à un texte existant. Il peut s’agir de supprimer certains mots et expressions, d’en ajouter de nouveaux, de réorganiser des phrases et des paragraphes, d’utiliser des synonymes… L’objectif de la reformulation est de permettre aux lecteurs de comprendre plus facilement le message original en l’écrivant dans leurs propres mots. La reformulation prend du temps car il faut réfléchir à ce qu’il faut changer avant de le faire. Mais si elle est bien faite, la reformulation aidera votre travail à se démarquer de ceux qui ne sont pas aussi créatifs que vous. Dans cet article je ne vous explique pas seulement comment reformuler, mais je vous dévoile aussi plusieurs outils qui vous viendront grandement en aide.

Reformulation de texte : reformuler, réécrire ou paraphraser un texte

Avant de débuter

Quelle est la définition de la reformulation ?

La reformulation est l’action de reformuler un texte ou une phrase. Cela peut être fait pour améliorer la lisibilité et la compréhension du texte, ou pour le rendre plus concis.

Quelle est la définition de la réécriture ?

La réécriture consiste à prendre un texte et à y apporter des modifications afin de le présenter sous une forme différente. Cela peut être fait pour diverses raisons, par exemple pour rendre le texte plus concis, pour changer le ton ou pour le rendre plus précis. La réécriture peut également être utilisée pour améliorer la lisibilité d’un texte, en supprimant des mots ou des structures complexes et en les remplaçant par des mots plus simples.

Quelle est la définition de la paraphrase ?

La paraphrase est une technique utilisée pour réécrire un texte en utilisant des mots différents tout en conservant le même sens.

Pourquoi faire de la reformulation, de la réécriture ou de la paraphrase de texte ?

Lorsqu’il s’agit de reformuler, réécrire ou paraphraser un texte, il y a quelques raisons essentielles pour lesquelles cela peut être bénéfique :

  • elle peut vous aider à clarifier vos pensées et vos idée
  • il peut améliorer la lisibilité de votre texte
  • il peut vous aider à éviter le plagiat

Globalement, la reformulation, la réécriture ou la paraphrase d’un texte peut être un excellent moyen d’améliorer vos compétences rédactionnelles et de vous assurer que votre contenu est clair et original.

Mais certains peuvent aussi être tenter de faire de la reformulation, de la réécriture ou de la paraphrase de texte pour produire des contenus en masse en un court laps de temps. Ce type de pratiques peut causer des problèmes dans votre contenu et induire vos lecteurs en erreur. Veillez à toujours utiliser la reformulation, la réécriture ou la paraphrase de manière intelligente afin d’améliorer votre écriture tout en produisant un contenu unique.

Ce que dit Google sur la reformulation, la réécriture ou la paraphrase de texte

Si vous reformulez vos textes, faites attention à ne pas tomber dans la production de masse de contenu car aux yeux de Google cela ressemblera à du plagiat. De fait Google, mais aussi les autres moteurs de recherche, pourraient vous pénaliser et faire descendre votre site dans la SERP. Il existe deux règles que Google applique aux textes réécrits : les phrases reformulées doivent être publiées sur la même page que le texte original avec un lien vers sa source. Vous ne pouvez pas publier seulement une partie d’une phrase et ajouter un lien externe. L’utilisation de synonymes est autorisée, mais uniquement si vous ne réécrivez pas les textes mot à mot.

Peut on faire de la reformulation, de la réécriture ou de la paraphrase de texte manuellement ?

Oui, mais cela dépend de ce dont vous avez besoin. Si vous avez juste besoin d’un résumé rapide, la paraphrase peut être la meilleure option. En revanche, si vous avez besoin d’une version entièrement nouvelle du texte, la réécriture peut être un meilleur choix. La paraphrase est un excellent moyen de modifier les mots d’un texte sans en changer le sens, tandis que la réécriture permet de créer un texte entièrement nouveau à partir de l’original.

Ce qui fera que vous choisissiez une méthode manuelle ou l’utilisation d’un outil ou logiciel en ligne est le nombre de texte que vous voulez reformuler ou réécrire. Si vous en avez seulement un ou deux, une méthode manuelle sera tout à fait recommandée. Par contre, si vous voulez générer plusieurs centaines de textes via de la paraphrase ou reformulation il vous faudra passer par un outil ou un logiciel. Mais comme indiqué plus haut, attention à ne pas abuser au risque de se faire pénaliser par les moteurs de recherche et par Google.

Si vous optez pour une méthode classique et manuelle, voici quelques points à suivre pour obtenir un résulta satisfaisant et un texte de qualité :

  1. commencez votre première phrase à un endroit différent du texte original
  2. utilisez des synonymes divers et variés
  3. changez la structure des phrases (grammaire, conjugaison…)
  4. diviser les textes en plusieurs phrases distinctes
  5. ajoutez des phrases « uniques supplémentaires »
  6. reformulez et mixez plusieurs textes

Quels sont les outils qui permettent de reformuler, réécrire ou paraphraser un texte

Lorsqu’il s’agit de paraphraser, de réécrire ou de reformuler un texte, il existe différents outils que vous pouvez utiliser. L’un des outils les plus couramment utilisés est le thésaurus. Un thésaurus peut vous aider à trouver des mots différents qui ont la même signification que les mots que vous essayez de remplacer. Un autre outil que vous pouvez utiliser est un dictionnaire. Un dictionnaire peut vous aider à trouver la définition d’un mot, ainsi que des synonymes et des antonymes de ce mot. Enfin, vous pouvez également utiliser Google pour trouver des synonymes et des antonymes de mots.

Mais ce qui nous intéresse est l’utilisation d’outils ou de logiciels en ligne qui vont vous permettre de reformuler vos textes en un clic. Une simple recherche sur Google vous permettra de trouver une multitudes de ces outils. En voici une liste non exhaustive :

  • plagiarismchecker.co/fr/paraphrasing-tool
  • smodin.io/fr/reformuler-automatiquement-le-texte-en-francais-gratuitement
  • paraphraz.it/fr/
  • searchenginereports.net/fr/article-rewriter
  • rephrase.info/fr/outil-de-paraphrase
  • smallseotools.com/fr/paraphrasing-tool/
  • ect…

Il existe donc un nombre énorme de logiciel et site en ligne qui propose de faire de la reformulation ou de la paraphrase de texte, mais le logiciel le plus performant du moment est smodin.io. Smodin est un nouveau système de gestion de contenu qui reformule ou réécrit automatiquement les documents écrits pour les rendre grammaticalement corrects et plus faciles à lire en un instant. Il est entièrement gratuit et peut être trouvé directement sur le site Web. Cette nouvelle plateforme est fantastique ! Non seulement elle améliore la lisibilité de vos textes, mais elle les reformule ou les réécrit pour qu’ils soient grammaticalement corrects. Et le meilleur ? Elle est entièrement gratuite (pour l’édition gratuite) ou peu coûteuse (pour la version payante) ! Alors pourquoi attendre plus longtemps ?

Essayez SMODIN gratuitement

Si vous voulez en savoir plus sur smodin io, nous vous conseillons de lire notre article : reformuler automatiquement du texte avec smodin.io : test et avis

Comment détecter si son contenu a été volé (réécrit, paraphrasé ou reformulé)

Il peut être difficile de déterminer si quelqu’un a volé votre travail, mais il existe certaines méthodes qui peuvent vous aider. La première chose que vous pouvez faire est de comparer les deux contenus côte à côte. Cela vous permettra de voir s’il y a des similitudes entre les deux éléments. S’il y a des similitudes, il est probable que l’autre personne a volé votre contenu.

Vous pouvez également effectuer un contrôle de plagiat sur le contenu. Cela vous permettra de voir si l’autre personne a copié votre travail ou non. Pour ce faire, vous pouvez là aussi utiliser un outil ou logiciel en ligne qui va vérifier et comparer deux textes et vous dire si l’un d’entre eux est plagié.

Si vous copiez et collez votre texte dans l’outil, veillez à ne rien supprimer. Le vérificateur détectera automatiquement le contenu dupliqué et le supprimera des résultats. Afin d’obtenir des résultats précis, assurez-vous que le texte n’a pas été modifié de quelque manière que ce soit après avoir été vérifié.

Là aussi, une simple recherche sur Google vous permettra de trouver plusieurs de ces outils, dont :

  • plagiarismdetector.net
  • plagiarismchecker.co/fr
  • scribbr.fr/logiciel-anti-plagiat
  • smallseotools.com/fr/plagiarism-checker/
  • ect…

Laisser un commentaire